Maire/Mairesse or Mairie

Bienvenue à Iqaluit, la capitale du Nunavut. Notre ville de 8 000 habitants se trouve à un peu plus de 2 000 km au Nord d’Ottawa, la capitale canadienne.

Deux vols quotidiens au départ d’Ottawa desservent Iqaluit au terme d’un trajet d’environ trois heures. Trois vols hebdomadaires s’y rendent également depuis Montréal et Yellowknife. L’aéroport d’Iqaluit se classe au 20e rang des aéroports les plus achalandés du pays. Il sert de véritable porte d’entrée nordique pour le territoire et pour l’Arctique, et de point de ravitaillement en carburant pour les vols transatlantiques.

Nous accueillons en toute saison de nombreux visiteurs venus du Nord et du Sud : touristes, famille et amis des résidents, patients nécessitant des soins médicaux, dirigeants canadiens et internationaux. En plus d’être le siège de l’Assemblée législative du Nunavut, Iqaluit abrite de nombreux ministères et agences du gouvernement du Nunavut ainsi que plusieurs organisations, sociétés et entreprises inuites d’importance qui offrent des services à ces grandes institutions de la capitale.

Iqaluit est le centre culturel des Inuits de la région est de l’Arctique canadien et compte également quantité de résidents venus d’ailleurs dans le monde. La Ville reconnaît l’importance de veiller à ce que la culture inuite soit présente dans l’ensemble de la collectivité, en particulier à travers la signalisation et l’art. Elle reconnaît l’apport des professionnels venus s’y installer, et qui offrent leurs services tant aux résidents locaux qu’à ceux des communautés environnantes.

Iqaluit traverse une période passionnante, et nous redoublons d’effort pour bâtir une collectivité solide, durable et attrayante. Nous sommes optimistes quant à la possibilité de bâtir une ville agréable à vivre tout en assumant nos responsabilités financières.

Iqaluit est fière, et nous prenons des mesures concrètes pour l’embellir en aménageant un système de sentiers sécuritaires et accessibles qui mènent au bord de l’eau, offrant des vues imprenables sur la Baie Frobisher hiver comme été. Le centre des visiteurs, le musée et l’assemblée législative, situés en plein cœur de la ville, offrent l’occasion de découvrir notre histoire et notre culture.

Si vous prévoyez visiter Iqaluit, y déménager ou y faire des affaires, vous trouverez dans notre site Web une foule de renseignements utiles et un aperçu de notre collectivité. Nous sommes fiers de notre ville, de ses résidents et de notre position sur le territoire.

Qujannamiik (merci)
La mairesse Redfern