Travaux publics

Le Service des travaux publics est responsable des services municipaux essentiels, par exemple le service d’approvisionnement en eau et le service d’égout, l’entretien des routes, la collecte des déchets et l’entretien de l’ensemble des immeubles municipaux. Il se compose de six divisions opérationnelles, chacune sous la direction d’un contremaître qui s’occupe des opérations quotidiennes et de la prestation de services de qualité.

 

COLLECTE DES DÉCHETS ET ENTRETIEN DES ROUTES

Cette division est responsable de l’entretien des routes municipales et des infrastructures de surface, notamment les plaques de rue, les ponceaux et les voies piétonnières. Elle s’occupe notamment de déneiger les voies, de dégager les ponceaux et de veiller à la sécurité des routes et des allées pour les Iqalummiut.

 

GESTION DES DÉCHETS ET DÉCHARGE MUNICIPALE

Cette division est responsable de la collecte des déchets résidentiels et commerciaux (ramassage des emballages de carton et des déchets ordinaires) ainsi que de la gestion de la décharge municipale.

 

DISTRIBUTION D’EAU ET EAUX USÉES

Cette division est responsable de la livraison d’eau par camion et des services de pompage d’eaux usées auprès des clients résidentiels, commerciaux et gouvernementaux qui ne sont pas desservis par le réseau de distribution aérien sous coffrage. Sont concernées les régions d’Apex, de Tundra Valley et certaines zones de Lower Base.

 

RÉSEAU DE DISTRIBUTION AÉRIEN SOUS COFFRAGE

Cette division est responsable de l’entretien de l’usine de traitement de l’eau (approvisionnement en eau potable), de l’installation d’assainissement (eaux usées) et de toutes les infrastructures souterraines (notamment les accès et les canalisations d’eau et d’égout), ainsi que du fonctionnement et de l’entretien des postes de surpression, de réchauffement et de remontée.

 

GESTION DU MATÉRIEL

Cette division est responsable des fonctions d’achat et de passation de marché de la Ville, conformément au règlement sur l’approvisionnement.

 

ADMINISTRATION

Cette division est responsable d’établir le budget du service, de le faire ratifier par le conseil et d’en assurer le suivi; de formuler des recommandations pour améliorer les niveaux de performance sur le plan des services et de la sécurité; et d’appliquer les politiques du conseil dans le cadre des activités quotidiennes.

 

AUTRES RESPONSABILITÉS DU SERVICE

Entretien du cimetière municipal; entretien de certains immeubles et installations de la Ville.

Le service est toujours à l’écoute des plaintes, des préoccupations et des suggestions des résidents. Veuillez prendre contact avec le directeur ou le surintendant des opérations aux numéros de téléphone ou aux adresses courriel indiqués ci-dessous.

 

PERSONNES-RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant les services offerts, les coupures d’eau, etc., ou si vous souhaitez signaler un problème ou faire des suggestions, veuillez communiquer avec l’administration des travaux publics au (867) 979-5630, de 8 h à 16 h pendant les jours ouvrables.

Pour informer la Ville d’un problème lié aux infrastructures, par exemple la rupture d’une conduite maîtresse, l’inondation d’une rue, une perte d’eau ou tout autre incident de ce genre, ou pour recevoir des services après les heures ouvrables, veuillez appeler le (867) 979-5650 (pendant la fin de semaine, les jours fériés et après 16 h en semaine).